Bibliographie générale

  • Barbier René, La Recherche-Action, Paris, Économica, 1996.
  •  Belkaïd Malika, « Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative », Spirale, 24 (1999).
  •  Bourdieu Pierre, Esquisse pour une autoanalyse, Paris, Raisons d’agir, 2004.
  •  Bruneteaux Patrick, Lanzarini Corinne, « Les entretiens informels », in Sociétés contemporaines, n° 30, 1998, p. 157-180.
  •  Dewey John, La Théorie de l’enquête, Paris, PUF (réédition), 1993.
  •  Hess Rémi, Le Lycée au jour le jour, Ethnographie d’un établissement d’éducation, Paris, Meridiens-Klincksieck, 1989.
  •  Hess Rémi, La Pratique du journal, L’enquête au quotidien, Paris, Téraèdre, 2010.
  •  Lapassade Georges, Microsociologie de la vie scolaire, Économica, 1998.
  •  Mialeret Gaston, Méthodes de recherche en sciences de l’éducation, Paris, PUF, 2004.
  •  Poisson Yves, La Recherche qualitative en éducation, Presses Universitaires de Québec, 1991.
  • Rondeau Karine, « L’autoethnographie : une quête de sens réflexive et conscientisée au cœur de la construction identitaire », Recherches qualitatives, vol. 30 (2), p. 48-70, 2011.
  • Revue : La recherche qualitative
  • Revue : « Dossier : ethnographie et méthode qualitatives en milieu scolaire » – Uzance, n° 3, 2013.
  •  Yelle Céline et al., Les Histoires de vie : un carrefour de pratiques, Presses de l’université de Québec, 2011.


Bibliographie thématique 

L’expérimentation en classe


Sur le récit de vie et l’autoanalyse sociologique


Validation des acquis de l’expérience, récit de vie et reconversion de compétences


L’entretien d’explicitation 

 

Théâtre forum




Modifié le: mardi 15 mai 2018, 15:16