III. Les outils d’enquête

1. Le journal de bord (ou journal des pratiques) : il est utilisé régulièrement par le praticien chercheur pour noter ses observations et/ou effectuer des bilans réguliers sur ses pratiques en classe.

2 Le dessin : les sociologues peuvent y recourir dans le cadre de leur journal ethnographique : il peut par exemple s’agir de dessiner le plan du lieu dans lequel se déroule une partie du terrain. Ils peuvent également demander aux personnes qu’ils interrogent de leur fournir une représentation visuelle d’un sujet qu’ils désirent étudier.

3. La photographie : le sociologue peut avoir recours à la photographie pour posséder un matériel ethnographique : sur des lieux, des événements…

4. L’enregistrement sonore : l’enregistrement sonore est en particulier utilisé lors des entretiens individuels. Dans des situations d’entretien de groupe, il est préférable d’utiliser la vidéo afin de ne pas confondre les voix.

5. La vidéo : elle peut être utilisée en accompagnement d’une observation directe. Elle peut être utilisée pour effectuer ensuite une triangulation sur les observations avec l’enseignant qui a été filmé.

6. Jeux de rôle, théâtre forum : plus utilisées en psychosociologie (à partir par exemple du psychodrame de Moréno), les méthodes mettant en situation les acteurs, sont parfois utilisées par les sociologues.





Modifié le: lundi 9 avril 2018, 15:10