L'enquête de conscientisation

L’enquête de conscientisation constitue une dimension de la pédagogie de Paulo Freire. Elle consiste en une étude qui vise à prendre conscience des situations de discriminations et d’inégalités sociales.

Outre les outils de diagnostic et les listes de vérifications proposées sur ce site, il est possible de mener une enquête de conscientisation en s’appuyant sur les méthodes de la recherche-action collaborative et de l’ethnographie.

Pour cela, il est possible de s’appuyer sur les méthodes de sciences sociales qualitatives présentées dans ce site Internet (voir « Méthodes qualitatives de sciences sociales utilisables dans la pratique professionnelle »).

Plusieurs travaux ont été consacrés à l’ethnographie de l’école et à la recherche-action collaborative dans ce cadre.

 

Sitographie et bibliographie

- Des exemples d’outils méthodologiques


- Des exemples d’études ethnographiques de l’école

  • Bonnery Stéphane, Comprendre l’échec scolaire, Paris, La Dispute, 1997.
  • Depolly Séverine. Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • Delalande Julie. La Cour de récréation : pour une anthropologie de l’enfance. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001. Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/pur/24138.
  • Lapassade Georges, Microsociologie de la vie scolaire, Paris, Économica, 1998.
  • Lepoutre David, Cœur de banlieue. Codes, rites et langages, Paris, Odile Jacob, 1997.
  • McLaren Peter, 2007, Life in schools: An introduction to critical pedagogy in the foundations of education, Boston, Toronto, Pearson, Allyn and Bacon.
  • Magar Braeuner Joëlle, « Enquête sur la microphysique du pouvoir à l’école : actualisation, imbrication des rapports de domination et modalités d’une pédagogie émancipatrice », thèse, Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, doctorat en sociologie, 2017.
  • Sirota Régine, L’École primaire au quotidien, Paris, PUF, 1988.
  • Willis Paul E., L’École des ouvriers. Comment les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers, Agone, coll. « L’ordre des choses », 2011.
  •  Zaidman Claude, La Mixité à l’école primaire, Paris, L’Harmattan, 1996.

 




Modifié le: mardi 10 avril 2018, 07:49