Liste de vérification pour une école inclusive

Niveau d’enseignement : premier degré

Une école inclusive au sens de l’approche anti-oppression est une école qui lutte contre les discriminations et les violences, en particulier à l’égard des groupes socialement discriminés.

À imprimer

 

Formation

- Le personnel scolaire bénéficie-t-il d’une connaissance sociologique des inégalités sociales et psychologiques des publics qu’il accueille ?

- Le personnel scolaire est-il formé afin de ne pas véhiculer des préjugés à l’égard des groupes socialement discriminés ?

- Le personnel scolaire est-il formé aux risques de microdiscriminations ou micro-inégalités dans leurs pratiques pédagogiques ?

- Le personnel scolaire est-il formé à développer l’empowerment des groupes socialement discriminés et à déconstruire les pratiques virilistes de la masculinité hégémonique ?

- Le personnel scolaire est-il formé à prendre en compte la diversité des besoins cognitifs en particulier des élèves ayant des troubles neuro-développementaux ?

- Le personnel scolaire est-il formé aux problématiques de harcèlement scolaire ?

- Le personnel scolaire est-il formé à une communication non violente et à la gestion de conflits ?

 

L’environnement scolaire

- L’école est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

- Le personnel scolaire est-il attentif à ce que les espaces scolaires, entre autres les couloirs et les cours de récréation, ne soient pas des espaces de microviolences, en particulier à l’égard des élèves socialement discriminés ?

- Le personnel scolaire est-il attentif à lutter contre l’occupation sexuée de la cour de récréation ?

- Le personnel scolaire est-il attentif à ce que les affichages reflètent la diversité de la société et ne véhiculent pas de préjugés ?

- L’établissement dispose-t-il d’un espace sécurisé pour des élèves socialement discriminés qui en auraient besoin ?

 

Matériel scolaire (support de cours, jeux, etc.)

- Les jeux mis à disposition reflètent-ils la diversité des rôles sociaux sans véhiculer de préjugés ?

- Le personnel scolaire est-il attentif à ce que l’ensemble de ce matériel soit accessible aux différentes catégories d’élèves ?

- Les supports de cours véhiculent-ils des stéréotypes sur les groupes socialement discriminés ?

- Les supports de cours reflètent-ils la diversité de la société ?

 

Projets d’école

- L’école propose-t-elle un projet de coéducation en particulier à destination des familles les plus socialement éloignées de l’école ?

- Le personnel scolaire développe-t-il auprès des élèves une éducation antipréjugés ?

- Le personnel scolaire développe-t-il avec les élèves des projets orientés vers la justice sociale et environnementale ?

 

Relations professionnelles

- La direction de l’établissement est-elle attentive aux risques psychosociaux en particulier pour les enseignants appartenant à des groupes socialement discriminés ?

- Les enseignants sont-ils attentifs à organiser entre eux une communication sécurisée en particulier qui ne véhicule pas de micro-agressions (préjugés) à l’égard de groupes socialement discriminés ?

 

Enquêtes

- Des enquêtes régulières sont-elles menées dans l’établissement scolaire pour étudier le ressenti des élèves en matière de bien-être à l’école, en particulier celui des élèves socialement discriminés ?

- L’établissement est-il attentif à analyser les résultats des élèves en les mettant en relation avec les catégories sociales en particulier en ce qui concerne les élèves appartenant à des groupes socialement discriminés ?

- L’établissement mène-t-il des enquêtes sur la qualité de vie au travail du personnel scolaire ?

- Un effort est-il fait de la part de l’établissement pour prendre en compte les résultats de ces enquêtes dans les pratiques scolaires ?





Modifié le: lundi 23 avril 2018, 07:27