L'enquête de conscientisation
L’enquête de conscientisation constitue une dimension de la pédagogie de Paulo Freire. Elle consiste en une étude qui vise à prendre conscience des situations de discriminations et d’inégalités sociales.
Outre
les outils de diagnostic et les listes de vérifications proposées sur ce site,
il est possible de mener une enquête de conscientisation en s’appuyant sur les
méthodes de la recherche-action collaborative et de l’ethnographie.
Pour
cela, il est possible de s’appuyer sur les méthodes de sciences sociales
qualitatives présentées dans ce site Internet (voir « Méthodes
qualitatives de sciences sociales utilisables dans la pratique professionnelle »).
Plusieurs
travaux ont été consacrés à l’ethnographie de l’école et à la recherche-action
collaborative dans ce cadre.
Sitographie et bibliographie
-
Des exemples d’outils méthodologiques
- Lapassade
Georges, « Un exemple : l’ethnographie de l’école ».
- Méthodes
et outils de recherche en sciences de l’éducation (site de formation)
- Catroux Michèle, « Introduction
à la recherche-action : modalités d’une démarche théorique centrée sur la
pratique », Recherche
et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, vol. XXI,
n° 3 | 2002, 8-20. URL :
http://journals.openedition.org/apliut/4276
- Kemmis,
S. et R. McTaggert (Eds). The
Action Research Planner, Victoria, BC, Deakin University Press,
1988.
- Sirota
Régine, « Analyse sociologique d’une situation didactique à l’aide d’une
nouvelle grille d’observation », in Revue
française de pédagogie, volume 45, 1978, p. 145-148.
- Des exemples d’études ethnographiques de l’école
- Bonnery
Stéphane, Comprendre l’échec scolaire,
Paris, La Dispute, 1997.
- Depolly
Séverine. Filles et
garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre.
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
- Delalande
Julie. La Cour de
récréation : pour une anthropologie de l’enfance. Nouvelle
édition [en ligne]. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001. Disponible
sur Internet : http://books.openedition.org/pur/24138.
- Lapassade
Georges, Microsociologie de la vie
scolaire, Paris, Économica, 1998.
- Lepoutre
David, Cœur de banlieue. Codes, rites et
langages, Paris, Odile Jacob, 1997.
- McLaren Peter, 2007, Life in schools: An introduction to critical pedagogy in
the foundations of education, Boston, Toronto, Pearson, Allyn and
Bacon.
- Magar
Braeuner Joëlle, « Enquête sur la microphysique du pouvoir à l’école :
actualisation, imbrication des rapports de domination et modalités d’une
pédagogie émancipatrice », thèse, Montréal, Québec, Université du Québec à
Montréal, doctorat en sociologie, 2017.
- Sirota
Régine, L’École primaire au quotidien, Paris, PUF, 1988.
- Willis
Paul E., L’École des ouvriers. Comment
les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers, Agone, coll. « L’ordre
des choses », 2011.
- Zaidman
Claude, La Mixité à l’école primaire,
Paris, L’Harmattan, 1996.