Grille d’observation de la salle de classe

Niveau d’enseignement : primaire et secondaire

À imprimer.


Thématiques


Observations 

Rapport sur les discriminations à l’école

 Proposition d'amélioration
Le genre dans la classe Synthèse sur le genre en éducation 
Le genre dans la classe (les affichages, les couleurs, les supports pédagogiques, etc.)  
Les interactions genrées : répartition de la parole fille/garçon, temps passé par l’enseignant(e) à interagir avec les filles et les garçons  
Normes de genre et stéréotypes sexistes véhiculés par l’enseignant(e)  
L’enseignant(e) introduit des différences dans ces interactions entre les filles et les garçons qui renforcent les inégalités sexuées à l’école  
L’ethnocentrisme de classe sociale Bautier, Rapport pour le Cnesco. 
L’enseignant(e) n’explicite pas les attentes (comportement, apprentissages, etc.)  
L’enseignant(e) n’enseigne pas explicitement (quoi, comment, pourquoi)  
L’enseignant(e) favorise par son discours des malentendus sociocognitifs  
L’enseignant(e) effectue des différenciations pédagogiques qui accentuent les inégalités sociales  
Ethno-racialisation et interculturalité Kit pédagogique du Conseil de l’Europe 
Le matériel et les supports pédagogiques ne véhiculent pas des stéréotypes racistes  
L’enseignant(e) ne renforce pas les préjugés et les stéréotypes racistes ou ethniques  
L’enseignant(e) est capable de percevoir un comportement culturellement situé et de ne pas être ethno-centré  
L’enseignant(e) favorise la tolérance et l’ouverture aux différences culturelles  


  


Modifié le: jeudi 31 mai 2018, 10:12