Liste de vérification pour une école inclusive
Niveau d’enseignement : premier degré
Une école inclusive au sens de l’approche anti-oppression est une
école qui lutte contre les discriminations et les violences, en particulier à l’égard
des groupes socialement discriminés.
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Formation
- Le personnel scolaire bénéficie-t-il d’une connaissance
sociologique des inégalités sociales et psychologiques des publics qu’il
accueille ?
- Le personnel scolaire est-il formé afin de ne pas véhiculer des
préjugés à l’égard des groupes socialement discriminés ?
- Le personnel scolaire est-il formé aux risques de
microdiscriminations ou micro-inégalités dans leurs pratiques
pédagogiques ?
- Le personnel scolaire est-il formé à développer l’empowerment des groupes socialement
discriminés et à déconstruire les pratiques virilistes de la masculinité
hégémonique ?
- Le personnel scolaire est-il formé à prendre en compte la
diversité des besoins cognitifs en particulier des élèves ayant des troubles
neuro-développementaux ?
- Le personnel scolaire est-il formé aux problématiques de harcèlement
scolaire ?
- Le personnel scolaire est-il formé à une communication non
violente et à la gestion de conflits ?
L’environnement scolaire
- L’école est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?
- Le personnel scolaire est-il attentif à ce que les espaces scolaires, entre autres les couloirs et les cours de récréation, ne soient pas des espaces de microviolences, en particulier à l’égard des élèves socialement discriminés ?
- Le personnel scolaire est-il attentif à lutter contre l’occupation
sexuée de la cour de récréation ?
- Le personnel scolaire est-il attentif à ce que les affichages
reflètent la diversité de la société et ne véhiculent pas de préjugés ?
- L’établissement dispose-t-il d’un espace sécurisé pour des
élèves socialement discriminés qui en auraient besoin ?
Matériel scolaire (support de cours, jeux, etc.)
- Les jeux mis à disposition reflètent-ils la diversité des rôles
sociaux sans véhiculer de préjugés ?
- Le personnel scolaire est-il attentif à ce que l’ensemble de ce
matériel soit accessible aux différentes catégories d’élèves ?
- Les supports de cours véhiculent-ils des stéréotypes sur les
groupes socialement discriminés ?
- Les supports de cours reflètent-ils la diversité de la
société ?
Projets d’école
- L’école propose-t-elle un projet de coéducation en particulier à
destination des familles les plus socialement éloignées de l’école ?
- Le personnel scolaire développe-t-il auprès des élèves une éducation antipréjugés ?
- Le personnel scolaire développe-t-il avec les élèves des projets
orientés vers la justice sociale et environnementale ?
Relations professionnelles
- La direction de l’établissement est-elle attentive aux risques
psychosociaux en particulier pour les enseignants appartenant à des groupes
socialement discriminés ?
- Les enseignants sont-ils attentifs à organiser entre eux une
communication sécurisée en particulier qui ne véhicule pas de micro-agressions
(préjugés) à l’égard de groupes socialement discriminés ?
Enquêtes
- Des enquêtes régulières sont-elles menées dans l’établissement
scolaire pour étudier le ressenti des élèves en matière de bien-être à l’école,
en particulier celui des élèves socialement discriminés ?
- L’établissement est-il attentif à analyser les résultats des
élèves en les mettant en relation avec les catégories sociales en particulier
en ce qui concerne les élèves appartenant à des groupes socialement
discriminés ?
- L’établissement mène-t-il des enquêtes sur la qualité de vie au
travail du personnel scolaire ?
- Un effort est-il fait de la part de l’établissement
pour prendre en compte les résultats de ces enquêtes dans les pratiques
scolaires ?
