Grille d’observation de l’école et de la salle de classe

Cette grille vise à analyser la manière dont les enseignant-e-s luttent contre les discriminations à l’école. Les principales discriminations contre lesquelles doivent lutter les enseignant-e-s dans l’Education nationale : situation économique, sexe, genre, handicap, origine ethno-raciale.

Présentation de l'école et/ou de la classe:

- Catégorie socio-professionnelles des parents d'élève

- Nombre de filles et de garçons

- Nombre d'élèves en situation de handicap

- Nombre d'élèves allophones.

- Nombre d'élèves en difficulté et milieu social des élèves. 

Il faut pour chaque question essayer de voir comment elle s'applique ou pas pour les différents critères de discriminations (ex : sexe, genre, situation de handicap, situation économique, origine ethno-raciale et religion...) 


Thématiques observées en fonction de l’origine socio-économique, du sexe, du genre, de la situation de handicap, de l’origine ethno-raciale...

Observations

Justifications s’appuyant sur la littérature issue de la recherche

Pistes d’amélioration pédagogiques en accord avec les connaissances issues de la recherche.

L’occupation de la cours de récréation implique-t-elle une répartition égale pour tous les élèves ? (en particulier filles/garçons) Toute la cours est-elle accessible à tous les élèves ?

 

 

 

Les enseignant-e-s interviennent-ils face aux violences verbales ou physiques entre élèves ?

 

 

 

L’occupation de la salle de classe : tous les élèves sont-ils répartis également dans la salle de classe relativement à leur profil sociologique ?

 

 

 

Les groupes d’élèves sont-ils composés de manière hétérogènes ?

Y-a-t-il une division sociale du travail au sein des groupes ?

 

 

 

Les supports scolaires représentent-ils toute la diversité de la société ? Véhiculent-t-ils des stéréotypes ?

 

 

 

Les affichages scolaires représentent-ils toute la diversité de la société ? Véhiculent-t-ils des stéréotypes ?

 

 

 

L’enseignant-e- explicite-t-elle les attentes en matière de comportements ?

 

 

 

L’enseignant-e a-t-elle tendance à stigmatiser un élève en le construisant en déviant ?

 

 

 

L’enseignant-e tient-elle des propos humiliants ?

 

 

 

L’enseignant-e explicite-t-elle les attentes cognitives et ne véhicule pas des malentendus socio-cognitifs ?

 

 

 

L’enseignant-e a-t-elle des interactions différentiées en fonction des élèves ? (ex : interagit-elle plus avec les garçons que les filles?)

 

 

 

L’enseignant-e effectue-t-elle des différentiations pédagogiques qui tendent à creuser les inégalités scolaires ?

 

 

 

L’enseignant-e véhicule des préjugés et des stéréotypes sociaux dans son discours ? (ex: sexiste, raciste, pauvrophobie...)

 

 

 

L’enseignant-e intervient-elle face aux propos et comportements discriminatoires ? Sensibilise-t-elle les élèves à ces problématiques ?

 

 

 


  


Modifié le: lundi 17 décembre 2018, 17:05