Grille d’observation de l’école et de la salle de classe
Cette grille vise à analyser la manière dont les enseignant-e-s luttent contre les discriminations à l’école. Les principales discriminations contre lesquelles doivent lutter les enseignant-e-s dans l’Education nationale : situation économique, sexe, genre, handicap, origine ethno-raciale.
Présentation de l'école et/ou de la classe:
- Catégorie socio-professionnelles des parents d'élève
- Nombre de filles et de garçons
- Nombre d'élèves en situation de handicap
- Nombre d'élèves allophones.
- Nombre d'élèves en difficulté et milieu social des élèves.
Il faut pour chaque question essayer de voir comment elle s'applique ou pas pour les différents critères de discriminations (ex : sexe, genre, situation de handicap, situation économique, origine ethno-raciale et religion...)
Thématiques observées en fonction de l’origine socio-économique, du sexe, du genre, de la situation de handicap, de l’origine ethno-raciale... |
Observations |
Justifications s’appuyant sur la littérature issue de la recherche |
Pistes d’amélioration pédagogiques en accord avec les connaissances issues de la recherche. |
L’occupation de la cours de récréation implique-t-elle une répartition égale pour tous les élèves ? (en particulier filles/garçons) Toute la cours est-elle accessible à tous les élèves ? |
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Les enseignant-e-s interviennent-ils face aux violences verbales ou physiques entre élèves ? |
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L’occupation de la salle de classe : tous les élèves sont-ils répartis également dans la salle de classe relativement à leur profil sociologique ? |
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Les groupes d’élèves sont-ils composés de manière hétérogènes ? Y-a-t-il une division sociale du travail au sein des groupes ? |
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Les supports scolaires représentent-ils toute la diversité de la société ? Véhiculent-t-ils des stéréotypes ? |
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Les affichages scolaires représentent-ils toute la diversité de la société ? Véhiculent-t-ils des stéréotypes ? |
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L’enseignant-e- explicite-t-elle les attentes en matière de comportements ? |
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L’enseignant-e a-t-elle tendance à stigmatiser un élève en le construisant en déviant ? |
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L’enseignant-e tient-elle des propos humiliants ? |
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L’enseignant-e explicite-t-elle les attentes cognitives et ne véhicule pas des malentendus socio-cognitifs ? |
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L’enseignant-e a-t-elle des interactions différentiées en fonction des élèves ? (ex : interagit-elle plus avec les garçons que les filles?) |
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L’enseignant-e effectue-t-elle des différentiations pédagogiques qui tendent à creuser les inégalités scolaires ? |
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L’enseignant-e véhicule des préjugés et des stéréotypes sociaux dans son discours ? (ex: sexiste, raciste, pauvrophobie...) |
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L’enseignant-e intervient-elle face aux propos et comportements discriminatoires ? Sensibilise-t-elle les élèves à ces problématiques ? |
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