1. Situation générale

Quel est le niveau de la France, dans les comparaisons internationales, dans la reproduction des inégalités sociales à l’école ?


Quel est le pourcentage de population française qui possède un bac +5 (qui est le niveau actuel de recrutement des enseignants) ? Dans quelle PCS (de l’Insee) se situent les enseignants ?


Quel est le pourcentage dans la population française active des ouvriers et des employés comparativement aux Cadres et professions intellectuelles supérieures (CPIS) ?


Quel est le pourcentage d’enfants d’enseignants qui réussissent dans le système scolaire ?


Pourquoi les enseignants sont le groupe professionnel qui a le moins recours à des cours particuliers pour ses enfants ?


Pourquoi les enseignants sont le groupe qui a le plus recours à la dérogation à la carte scolaire pour ses enfants ?


Quel est le type de culture socialement valorisé à l’école ? Quel est le lien entre la culture scolaire et la culture des professions intellectuelles supérieures ?


Les cadres et les professions intellectuelles supérieurs représentent environ 15 % de la population active tandis que les ouvriers et les employés représentent environ 50 % de la population active. Plus de 65 % des cadres possèdent au moins un diplôme à bac + 2, alors que cela n’est le cas que de 2 % des ouvriers et 8 % des employés. La culture scolaire jugée légitime est la culture scripturale qui est celle des professions intellectuelles. Pour compléter les réponses voir en particulier l’ouvrage d’Arnaud Parienty, School Business, Paris, La Découverte, 2015.






Modifié le: lundi 23 avril 2018, 07:26