Sources de recherche bibliographique
En formation des enseignants, les formateurs peuvent être conduits à renvoyer les étudiants vers deux types différents de ressources selon les circonstances : il peut s’agir de revue professionnelle interface offrant de la vulgarisation scientifique (ou des sites internet relevant de l’Éducation nationale ou des sites académiques de qualité) ou des sources plus directement scientifiques. Il est nécessaire que les étudiants apprennent à faire la différence entre les sources de vulgarisation auxquels ils peuvent se fier et celles qui ne sont pas fiables, à distinguer la vulgarisation et les sources scientifiques.
Sources de vulgarisation fiables (dont revues Interface en sciences de l’éducation d’après le classement AERES) :
Centre Alain Savary – Éducation prioritaire
Revue : Cahiers Pédagogiques (Les)
Revue : Diversité (Vie-École-Intégration)
Revue : Enjeux : Revue de formation continuée et de didactique du français (interface)
Revue : Français aujourd’hui (Le) (interface)
Revue : Recherches (revue de didactique et pédagogie du français) (interface)
Revue : MathémaTICE (revue en ligne) (interface)
Revue : Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation (La) (interface)
Magazine : L’Histoire
Magazine : Sciences humaines
Magazine : La Recherche
Ressources scientifiques
Les moteurs de recherche de ressources scientifiques :
Google Scholar – Moteur de recherche de textes scientifiques
Les plateformes de revues scientifiques en ligne
Cairn.info – Portail de revues
Revues.org – Portail de revues
Ressources bibliographiques en éducation (veille des publications récentes)
Ressources en lignes de l’Institut français d’éducation
Bibliographie en philosophie de l’éducation
Dépôt universitaire
Les bibliothèques d’ouvrages en ligne
Archive.org – Bibliothèque virtuelle
Gallica – Bibliothèque numérique
Google Books – Bibliothèque numérique
Les classiques des sciences sociales