4.2. Connaissances

4.2.1. L’école et les LGBTQIphobies
 
  

Depuis les années 2010, l’Éducation nationale a fait un effort plus particulier pour intégrer la question de la lutte contre l’homophobie à l’école. Cela se manifeste entre autres par l’introduction dans les programmes d’enseignement moral et civique la lutte contre l’homophobie.

Les discriminations LGBTQI* sont susceptibles d’affecter les personnes directement concernées par ces catégories, les personnes susceptibles d’être identifiées à ces catégories ou encore les personnes ayant dans leur entourage proche des personnes concernées par ses catégories (par exemple des élèves ayant des parents qui se reconnaissent dans une de ces catégories).

Il est possible de rappeler quelques éléments concernant les risques de LGBTQIphobies auxquels peut être confronté un enseignant dans sa pratique professionnelle.

 

 


- Dès l’école primaire, les insultes homophobes, en particulier à l’égard des hommes homosexuels, sont fortement présentes.


- Les manuels scolaires abordent peu le choix amoureux homosexuel ou l’homoparentalité. Lorsque l’homosexualité est abordée dans les manuels, c’est souvent sous l’angle exclusif de la prévention du sida.

 

- Les élèves LGBTQI* font partie des catégories à risque de subir un harcèlement scolaire.


- Les élèves LGBTQI* sont plus à risque d’effectuer une tentative de suicide de peur d’être victime de discriminations s’ils rendent public leur situation.

 

- Les élèves LGBTQI* sont à risque de subir des violences de la part de leur famille du fait de leur situation.

 

- Les enseignants directement concernés sont susceptibles d’être l’objet de LGBTQIphobie de la part d’élèves, de collègues ou encore de parents d’élèves.

 

- Les étudiants LGBTQI* sont susceptibles de rencontrer des attitudes discriminatoires de la part de leurs condisciples ou de leurs enseignants.


Pour aller plus loin

  • Pasquier Gaël, « Des enseignant(e)s face aux injures homophobes à l’école primaire », in Collet Isabelle et Dayer Caroline (dir.), Former envers et contre le genre, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2014, p. 195-215.
  • Rapport annuel de SOS homophobie
  • Rebeyrol Anne (dir.), « Discriminations à l’école » (2010), Rapport remis au ministre de l’Éducation nationale.
  • Wagner Anne-Lorraine et Tisserant, Pascal, « Stéréotypes et manuels scolaires : synthèse d’une étude sur les stéréotypes liés au genre, à l’origine, au handicap, à l’orientation sexuelle et à l’âge dans les manuels scolaires du secondaire », Éducation et formation, janvier 2010.




Modifié le: mercredi 2 mai 2018, 09:39