2.2. Connaissances
2.2.1. Classes populaires, milieux défavorisés et pauvreté
2.2.2. Inégalités sociales et discriminations liées à la situation économique
Depuis les années 1960, avec les travaux des sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, la sociologie a mis en lumière la manière dont le système scolaire et l’enseignement supérieur reproduisent les inégalités de classe sociale.
L’apport de Pierre Bourdieu est d’avoir
montré comment ce n’est pas seulement le capital économique, mais également le
capital culturel (comme le niveau de diplôme des parents) qui constitue un
facteur pertinent pour analyser la trajectoire scolaire d’un élève.
Il montre ainsi que les enfants d’ouvriers
ont une trajectoire scolaire moins favorable que les enfants de cadres
supérieurs et de professions intellectuelles.
Les études internationales PISA[1] ont depuis plusieurs années montré que la France était parmi les pays de l’OCDE qui reproduisaient le plus les inégalités sociales liées à l’origine socio-économique des élèves.
Néanmoins, les élèves issus des classes populaires ou de milieux défavorisés ne sont pas tous en situation de pauvreté économique. La lutte contre la discrimination liée à la situation de pauvreté ou de précarité sociale porte plus particulièrement sur les cas d’élèves ou d’étudiants qui sont en situation de pauvreté.
Plusieurs travaux ont sensibilisé à cette question de la pauvreté dans le système scolaire et dans l’enseignement supérieur :
- Le rapport de Jean
Paul Delahaye, Grande pauvreté et réussite scolaire, mai 2015.
- L’avis du Conseil
économique, social et environnemental, Une école de la réussite pour tous, mai
2015.
- Concernant les
étudiants, il est possible de citer les études de l’Observatoire de la vie
étudiante : on estime en 2017 que ce sont 20 % des étudiants qui sont
confrontés à une situation de pauvreté économique.
Voir par exemple: « Les étudiants en difficulté : pauvreté et précarité », 2003.
Enfin, il est possible de préciser que le fait d’avoir un travail n’empêche pas d’être en situation de pauvreté. Il existe ainsi ce que l’on appelle les « travailleurs pauvres ». Il est possible de travailler dans la fonction publique, par exemple avec un statut précaire, et d’être un travailleur pauvre.
2.2.3. Discrimination, inégalités sociales et pédagogie
Pour aller plus loin :
- Bautier Elisabeth,
« Pratiques scolaires dominantes et inégalités sociales au sein de
l’école », CNESCO, 2016.
- Bonnery, Comprendre l’échec
scolaire, Paris, La Dispute, 2007. (Voir un extrait : comprendre l'échec scolaire).
- Bourdieu Pierre. L'école conservatrice.
Les inégalités devant l'école et devant la culture. In: Revue
française de sociologie, 1966, 7-3. Les changements en France. pp.
325-347.
- Christophe Joigneaux,
« La construction de l’inégalité scolaire dès l’école
maternelle », Revue française de pédagogie [En
ligne], 169 | octobre-décembre 2009, mis en ligne le 01 octobre 2013.
- Rochex Jean-Yves,
« Au cœur de la classe, contrats didactiques différentiels et production
d’inégalités », in Rochex Jean-Yves, Crinon Jacques (dir.), La
construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs
d'enseignement, éd. Presses universitaires de Rennes, 2011, p.91-92
- (Voir
également : Rochex, « Processus de différentiation et inégalités scolaires »,
Dialogue, n°155, 2015).
- Pierre Merle
(entretien), « Les notes sont-elles justes ? », Le café
pédagogique, 2007.
- Landrier Séverine et Nakhili Nadia , « Comment l’orientation contribue aux inégalités de parcours scolaires en France », Formation emploi [En ligne], 109 | janvier-mars 2010, mis en ligne le 01 mars 2012.
- Pauvreté : qui sont les pauvres ? https://education.francetv.fr/matiere/economie/premiere/video/qui-sont-les-pauvres
[1] Programme international pour le suivi des acquis des élèves.