Les points clés

A. Préalables à un enseignement des transferts des CIR dans la pratique professionnelle

Il est nécessaire de ne pas entrer dans l’enseignement d’une méthodologie de transferts de CIR dans la pratique professionnelle sans expliciter les représentations préalables des enseignants stagiaires qui peuvent jouer comme des obstacles pédagogiques au transfert de CIR.

Le principal obstacle, qui a été repéré dans la littérature sur le sujet [1], tient au fait que les enseignants ne voient pas l’intérêt des connaissances théoriques et a fortiori des connaissances scientifiques. Il est donc nécessaire de leur faire expliciter cet a priori et de construire un contre-argumentaire qui permet une réévaluation cognitive de leur rapport aux connaissances scientifiques dans la pratique. Les éléments qui peuvent être utilisés à cet effet sont les suivants :

  • la littérature en psychologie de l’expertise : cette littérature met en lumière que ce qui distingue un novice d’un expert est la quantité de connaissances structurées qu’il possède et en particulier des connaissances conditionnelles qui lui permettent de transférer les connaissances théoriques dans la pratique [2]. Il faut noter que la littérature considère qu’il faut en moyenne trois ans pour former un enseignant expérimenté [3] ;
  • l’utilisation des éléments que nous avons déjà mentionnés en introduction concernant le caractère peu efficace et injuste du système scolaire français, le caractère contradictoire des savoirs d’expérience ;
  • l’importance du cadrage instruit : On sait que le rapport au savoir des élèves et en particulier leur cadrage instruit [4] joue un rôle dans leur réussite scolaire. Or il apparaît paradoxal que des enseignants stagiaires aient du mal à donner du sens aux connaissances scientifiques et à leur capacité à améliorer la pratique professionnelle.

Kurt Lewin a montré durant les années 1940 que les groupes de discussion pouvaient être favorables à aider les sujets à vaincre leurs réticences sur un sujet donné [5].

   
   

Téléchargez le contenu de cette page en PDF


[1] Bérubé Bruno, « L’accès à la recherche et son utilisation dans la pratique : résultats d’une enquête auprès des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du secondaire », Enquêté réalisée en 2005. URL : https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-2099.pdf.

[2] Gobet Fernand, Psychologie du talent et de l’expertise, Bruxelles, De Boeck supérieur, 2011.

[3] Centre stratégique d’analyse, « Que disent les recherches sur l’effet enseignant ? », La Note d’analyse, juillet 2011, n° 232.

[4] Carette Vincent, « Les caractéristiques des enseignants efficaces en question », Revue française de Pédagogie, n° 162, 2008, p. 81-93.

[5] Therer Jean, « Changer les comportements… oui, mais comment ? », Science et culture, n° 400, mars-avril, 2006.